Logiciel qualité : définition, utilité et avantages pour les entreprises

Le logiciel qualité prend de plus en plus d’importance dans la vie des entreprises. Il est principalement utile dans l’amélioration de la gestion de qualité. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est l’intérêt de son utilisation pour les entreprises ? Découvrez l’essentiel qu’il faut savoir sur les logiciels pour la gestion de la qualité.

En quoi consiste un logiciel qualité ?

Le logiciel qualité est un programme informatique faisant partie des moyens conseillés pour mieux gérer le SMQ d’une entreprise. Ce dernier est connu en tant que système de management de la qualité. Ce type de logiciel permet ainsi d’améliorer et de contribuer efficacement à la démarche qualité de votre entreprise.

Sachez qu’il peut y avoir plusieurs types de logiciel qualité :

  • QSE pour qualité, sécurité et environnement ;
  • QHSE pour qualité, hygiène, sécurité, environnement ;
  • HSE pour la documentation, la compilation et la visualisation de données.

Pour quelles raisons l’adopter en entreprise ?

Dans une entreprise, l’utilisation d’un logiciel qualité QHE ou QHSE vous permet de fluidifier la gestion les reportings grâce à un tableau de bord intégré. La communication entre les collaborateurs est aussi facilitée dans la mesure où elle se fait en temps réel. Un logiciel qualité est aussi souvent édité en fonction des besoins des entreprises, ce qui vous permet de bénéficier d’un système de management de la qualité efficace.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel qualité ?

Les fonctionnalités d’un logiciel qualité sont nombreuses et non-exhaustives. Elles varient aussi en fonction du développeur et des demandes des entreprises. Toutefois, les fonctionnalités les plus communes sont la gestion des performances et documentaire ainsi que le suivi des non-conformités. 

La première fonctionnalité concerne l’évaluation des performances des collaborateurs et de l’entreprise. La seconde, quant à elle, concerne tout ce qui est documentation et gestion des données. Pour le suivi de non-conformité, il vous permet de répertorier et de découvrir les procédés et les faits non-conformes à la politique de votre entreprise, entre autres.

Comment utiliser ce type de logiciel ?

Avant d’utiliser un logiciel qualité, vous devez d’abord mettre en place tout un système. Il s’agit de définir à l’avance les critères de qualité pour chaque processus engagé dans l’organisation de votre entreprise. Il peut aussi s’agir de former le personnel aux procédures de contrôle qualité. Ensuite, vous pouvez choisir d’installer un logiciel de gestion de la qualité acquis auprès d’un fournisseur fiable. Ce dernier peut lui-même installer le système et vous former pour son exploitation. Il peut aussi vous aider dans l’exploitation des résultats si vous souhaitez un accompagnement complet.

Comment améliore-t-il le fonctionnement de votre entreprise ?

Le logiciel qualité améliore la gestion du QSM d’une entreprise par le fait qu’il accélère et facilite tout le processus de contrôle. Vos collaborateurs et vous-mêmes peuvent aussi communiquer facilement entre vous sans latence entre les réponses. Vous avez également la possibilité de consulter en temps réel toutes les données, dont vous avez besoin pour prendre une décision lorsqu’un problème se présente. En entreprise, une réaction rapide permet souvent d’éviter des pertes.