Vous avez décidé de créer votre entreprise et d'opter pour les meilleures décisions afin de mieux réussir votre business. Sachez que c’est une étape difficile et vous devez mettre tous les moyens de votre côté pour éviter un échec. Si vous avez probablement déjà établi votre business plan et aviez une idée claire de ce que vous souhaitez entreprendre, il est temps de choisir le statut juridique de votre entreprise. Parmi les différents statuts, vous avez le SAS qui offre des avantages non négligeables aux entreprises.
Le statut SAS (Société par actions simplifiée) est l’un des statuts qui permettent d’avoir plusieurs associés au sein de son entreprise. Vous pouvez découvrir les différentes étapes via ce lien pour choisir le statut SAS.
A découvrir également : Comment définir la valeur ?
Il offre la possibilité de rédiger librement les règles d’organisation pour le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est la forme simplifiée d’une SA (Société Anonyme) avec plus de flexibilité dans l’organisation de l’entreprise.
Avec une SA, vous n’avez aucune limite concernant le nombre d’associés et vous avez la particularité d’ajouter des personnes morales comme associés. Les capitaux investis dépendent entièrement du financement de chaque associé et la création d’une SAS est autorisée à des fins commerciales sauf certains types de secteurs comme les assurances.
A lire aussi : Les raisons pour lesquelles la livraison d'eau à domicile pourrait vous convenir
Lorsque vous décidez de créer un SAS, il faudra élire un président qui deviendra le représentant légal et se chargera d’assurer la gestion de l’entreprise. Il est à noter que le mandat du président est limité et ce dernier bénéficie d’une couverture sociale, tout comme les salariés de l’entreprise.
Toutes les formes juridiques offrent différents avantages, mais également des limites. En fonction de vos besoins, vous devez donc étudier les statuts pour le choisir ou la forme juridique idéale. Dans le cas d’un statut SAS :
En optant pour le statut SAS, vous êtes sûr de vous lancer dans l’entrepreneuriat sans prendre de grands risques.