En quoi consiste une dératisation professionnelle ?

Les infestations de rongeurs constituent une grave menace sanitaire et matérielle. Les rats et les souris transmettent des maladies graves et causent d’importants dégâts en rongeant tout ce qu’ils trouvent. Dans une telle situation, il est préférable de procéder à une dératisation efficace avec une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles afin de garantir l’hygiène et la sécurité. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, les services de dératisation sont l’un des plus demandés. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne la dératisation.

Qu’est-ce qu’une dératisation professionnelle ?

La procédure de dératisation professionnel consiste en un ensemble d’actions réalisées dans le but de chasser et d’éliminer les rats et les souris d’une installation. Le processus est réalisé à l’aide de produits chimiques tels que des pièges, mais aussi avec l’installation de barrières qui empêchent les rongeurs d’accéder à la zone traitée. Dans tous les cas, les mesures les plus appropriées sont prises pour chaque situation.

Les services de dératisation sont indispensables, car les rats et les souris peuvent causer de graves problèmes de santé pour les personnes, comme la salmonellose, la fièvre, le typhus, la leptospirose, la maladie de Weil ou l’hantavirus, parmi de nombreuses autres maladies. Ces maladies peuvent être transmises par contact avec l’urine ou les excréments de rats et de souris, en manipulant des matériaux qui ont été touchés par des rats et des souris, ou même en touchant une souris morte.

Avant d’entamer un processus d’extermination des rats, il est essentiel d’identifier leur présence dans la zone afin de détecter d’éventuels accès et nids de rats et de souris. Un signe évident de la présence de rongeurs est d’entendre des bruits de grattage. D’autres indices sont des emballages de nourriture rongés. Il est également courant de trouver des excréments dans certaines zones proches de la nourriture, ainsi que des câbles mâchés. Une fois que les coins et recoins des rongeurs ont été localisés, on procède à l’extermination des rongeurs.

Comment se déroule une dératisation professionnelle ?

Le processus dératisation professionnel comprend principalement trois phases : l’analyse préliminaire, le plan d’action et le suivi.

Analyse préliminaire

Au cours de cette phase, une inspection est effectuée afin de détecter une éventuelle activité des rats et des souris sur le site. On obtient ainsi des informations sur le parasite, en ce qui concerne le nombre de rongeurs, les zones infectées, les dégâts causés, etc.

L’analyse des traces de morsures, d’excréments ou de dégâts causés par les rongeurs est un aspect qui fait l’objet d’une grande attention. Il s’agit généralement d’examiner des zones telles que les poubelles, la propreté des égouts, la présence de végétation dans les parcs pouvant servir d’abri et les zones de stockage de nourriture où ils peuvent pénétrer, ainsi que les armoires et les placards de cuisine. Une fois cette analyse effectuée, on détermine le niveau d’infestation, qui peut être élevé, moyen ou faible.

Plan d’action

Une fois que l’équipe de dératiseurs professionnels a établi qu’il s’agit d’un nuisible, le plan d’action est mis en œuvre et la zone est dératisée. Pour ce faire, les mesures suivantes peuvent être prises :

Mesures préventives : Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à empêcher l’apparition de rats et de souris dans la zone. À cette fin, les entrées possibles sont scellées, les zones de stockage des aliments sont modifiées, les trous sont réparés et les boîtes empilées sont enlevées, entre autres.

Éradication : Elle peut se faire au moyen de différentes techniques sélectionnées en fonction du niveau d’infestation. Ainsi, des pièges sont placés, des fumigations sont effectuées, des rodenticides sont introduits, etc.

Le suivi

Après avoir procédé à la dératisation, un suivi est effectué pour vérifier que le processus a été parfaitement exécuté et que le parasite a disparu. En outre, des mesures préventives sont prises pour éviter la réapparition des rats et des souris. A cette fin, plusieurs traitements sont effectués chaque année dans les endroits les plus susceptibles d’être contaminés.